Un débutant avec un Mig/Mag Stahlwerk MIG 175 ST

J'avais depuis longtemps envie de me lancer dans le travail du métal et il faut bien commencer quelque part :-)

Mon choix s'est porté sur la soudure !

Après pas mal de lecture, je me suis dit que, malgré l'investissement, la technologie qui me permettrait d'être le plus flexible, que je pourrai garder un petit temps et puis, il faut bien l'avouer, car elle m'intriguait est le Mig/Mag avec apport de Gaz.

Du coup, vient le moment de choisir quoi acheter. Je me mets à lire les forums, blogs, regarder des videos Youtube et, mon dieu, quel univers !!! Il y a de millers de références, que vais-je choisir :-D

1) Le poste

Mon premier choix s'en orienté vers le GYS SMARTMIG 162 GYS, car j'essaie de privilégier une origine Européenne. Manque de bol, après analyse, c'est bien conceptualisé en Europe, mais c'est du made in China. De plus facteur de marche de 60% à 70A et qui chute à 20% à 115A, donc peut mieux faire...

Je me suis ensuite orienté vers le DECA MIGA 218, j'aimais bien la flexibilité (multi-procédés, 3 en 1), j'avais lu de bonnes choses, mais le facteur de marche restait un peu faible (bon je suis en amateur aussi, donc ça pouvait largement être toléré): 25% à 140A et 60% à 90A.

Et puis, j'ai découvert la marque Stahlwerk, j'en ai lu aussi beaucoup de bien (de nouveau, pour un usage d'amateur). Je me suis donc tourné vers le MIG 175 ST IGBT. C'est du made in China, mais conçu en Allemagne. Dommage, mais je me rend tout doucement compte que dans mon budget, ce sera souvent le cas... Le facteur de marche annoncé a l'air très bon ! 60 % à 175 A et 100 % à 131 A !!! De plus, ils offrent un package qui comprend un peu tout pour commencer, ça a l'air clair. Je download le mode d'emploi. Je le trouve clair et bien ficelé. Et là arrive l'argument massue qui me fait basculer pour ce choix : Ouvrir la machine ne romp pas la garantie, c'est même encouragé et si la machine n'est pas correctement entretenue, la garantie là sauterait. J'aime bien l'esprit, je suis pour le right to repair :-) Donc c'est vendu, je pars sur le kit Stahlwerk.

Pour info le kit comprends :

- Le poste à souder 175A
- Un torche AK-15 avec un câble de 3m, déjà équipée pour le 0.8mm et livrée avec 2 tubes contact en spare
- Une boite d'accessoires de torche avec :
    - 4 buses coniques
    - 4 portes tube contact
    - 20 tubes contact en 5x0.6, 5x0.8, 5x1, 5x1.2
- Une pince de masse avec 5m de câble
- Une porte electrode MMA avec 5m de câble
- Un marteau à piquer et une brosse métallique (le marteau est OK, la brosse, pas terrible)
- Un tuyaux de gaz avec raccord rapide (5m)
- Un détendeur argon/co2
- Des galets de rechange pour 0.6, 0.8, 1, 1.2
- Une cagoule automatique (sans batterie, et fenêtre un peu petite, pas de true color non plus)
- Une bobine 0.8 de 1kg

Le kit est donc plutôt pas mal achalandé :-)

Etant en période de noël, j'ai reçu avec un kit d'outil "bon marché", genre les boites à 40euros qu'on trouve en magasin de bricolage, mais pourquoi pas, ca pourra toujours servir, un porte vis magnétique et un multi-outils. Bref des petits cadeaux, c'est toujours sympa.

La commande a été passée 3jours avant la livraison et tout était très bien emballé (carton en 4 couches, c'est du costaud !!)

Seul petit bémol, un petit fuite au niveau du raccord rapide de gaz et de l'électrovanne, surement due aux transport, un petit démontage, rajout de teflon pour la tranquillité d'esprit et tout est OK.

Quelques photos du poste :





2) Le gaz

Il me restait donc à trouver du gaz. Alors là aussi, on rentre dans un univers formidable pas totalement adapté aux amateurs :')

J'avais directement fait le choix de ne pas m'orienter vers le jetable. Je suis pour la réparation, donc pas pour le jetable par principe :)

Alors entre les Linde, Sol, Air Liquide et autres, y a à boire et à manger. De plus, je suis en Belgique, donc, d'un premier abord, les références de recharge des forums ne sont pas toujours disponibles ici. Après un peu de renseignements, ils existent des solutions ici, sous le même modèle. C'est à dire, achat d'une bouteille à 340euros, et puis des recharges autour de 80euros.

Après quelques recherches, je me suis tourné vers le site [https://weldes.fr/](https://weldes.fr/) (qui est une société polonaise).

La Bouteille Argon (82%) + CO2 (18%), 150bars, revient à 89euros TVAC livrée. Il y a un système de recharge par échange postal pour 70euros TVAC retour et envoi compris. Je me suis dit qu'à ce prix là, on peut toujours essayer, on verra :)

La bouteille est arrivée en 2 jours par UPS, bien emballée, elle n'est pas neuve, mais réutilisée, par contre elle est dans un très bon état, donc cela ne me dérange pas. Elle vient avec une protection à visser sur la vanne.

La vanne est en 21,8 x 1/14 DIN 477, tout comme le détendeur du kit Stahlwerk, le montage se fait donc sans encombre, tout est compris :) On a bien un peu plus que les 150bars annoncés. Après la modification du raccord sur le poste, tout est sous pression, bouteille fermée depuis 24h et pas de fuite (très légère variation, mais l'atelier est chauffé, puis froid, je mets ça sur le compte de la température, le manomètre a même pas bougé d'un 1/10 de mm)

La bouteille de gaz équipée en raccord rapide et avec le détendeur Stahlwerk



Voilà, prochaine étape, rangement de la zone "metal" de l'atelier pour éviter toutes blagues (genre la bouteille d'alcool isopropyl qui traine tout près :-D) et puis on fera quelques tests. Pour le moment, le matériel à l'air de qualité, mais je n'y connais pas grand chose, donc mon avis n'est que subjectif.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'y a-t-il dans une borne de validation de ticket ?

AWS IoT — Connexion avec le guide assisté